L'Amiral Louis Hippolyte Violette

L'AMIRAL LOUIS HIPPOLYTE VIOLETTE

Le connaissez-vous ?

Pour les Longaquéens qui l’ignorent, il existe à Longeault une rue qui se nomme « rue Amiral Violette ». Cette dernière, située presque en face de la pharmacie, se dirige vers la Commune de Pluvault.

Mais qui est donc « l’Amiral Violette » ?!

Les Anciens de notre village pourraient vous dire avec fierté: “c’est notre figure historique locale !“

Laissez-nous vous le présenter…

L ‘Amiral Louis Hippolyte Violette est né à Besançon en 1869 et décédé à Dijon en 1950. Il habitait noTre commune dans la rue qui porte son nom. D’ailleurs, des membres de sa famille y habitent toujours. II a été Maire de Longeault de 1937 à 1944.

Mais il était avant tout “un grand marin de la République et un savant”:

> Le marin : Sans avoir vu la mer, il fait l’école navale dont il sort major. De 1888 à 1892, il sillonne l’Atlantique, et le Pacifique à la voile. II accompagne le Président de la République à St. Petersbourg en juillet 1914. 11 devient chef de divisions des patrouilles de la Méditerranée orientale en 1916. A la tête de l’escadre de la Méditerranée en 1925, il fait appliquer des méthodes mathématiques aux évolutions d’escadres. Chef d’Etat Major Général de la Marine de 1928 à 1931, il conduit la politique de reconstruction de la flotte.

> Le savant : Ses études mathématiques l’amènent à mettre au point le 1 périscope des sous-marins, il reçoit un prix de l’Académie des Sciences. II s ‘intéresse à l’artillerie, et met au point des lunettes de tir (lunette Violette). On lui doit de nombreux articles scient concernant les questions d’optique et un ouvrage sur "la géométrie et les instruments d’optique".